Trouver un crédit renouvelable à taux bas, comment faire ?


Trouver un crédit renouvelable à taux bas, comment faire ?

Le taux d'intérêt des crédits renouvelables est révisable. Cela signifie qu'il peut varier à la hausse comme à la baisse au tout au long du contrat. Pour tirer le meilleur parti de votre prêt, trouvez l'offre au meilleur taux. Voici comment procéder.

Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable ?

Aussi appelé réserve de crédit, le crédit renouvelable vous permet de disposer d'une réserve d'argent que vous pouvez débloquer au fur et à mesure de vos envies. Plus souple que le prêt personnel, cette solution de financement permet de disposer de facilités de trésorerie pour faire face à de nouvelles dépenses ou financer de nouveaux projets personnels.

Le fonctionnement d'un crédit renouvelable est simple : le montant de la réserve d'argent ainsi que les conditions de remboursement sont fixés par l'établissement de crédit à la signature du contrat. Tant que vous n'utilisez pas cette réserve, sachez qu'aucun intérêt ne peut vous être réclamé. Lorsque vous l'utilisez, les intérêts commencent en revanche à être calculés sur la base du montant utilisé. Néanmoins, il est possible d'y mettre un terme en faisant la demande auprès de son organisme de financement.

Obtenir le meilleur taux pour son crédit renouvelable

Le taux appliqué sur le crédit renouvelable varie en fonction de tranches de capital emprunté et de la vitesse de remboursement. C'est ce dernier critère qui est le plus souvent adopté par les organismes de crédit. Plus vous remboursez vite, plus le taux est bas et le coût du crédit est moindre. Mais on peut encore optimiser davantage :

  • En privilégiant les établissements proposant des mensualités modulables. Les banques vous proposeront toujours de petits remboursements qui vont augmenter le taux et le coût de votre crédit.
  • Au fur et à mesure du remboursement, dès que votre situation financière le permet, augmentez votre mensualité et votre taux va diminuer en conséquence.

Généralement, le taux d'un crédit renouvelable évolue entre 3 et 20 %. Là encore, le choix d'un établissement financier est capital. Entre Cofinonga et Franfinance, la différence de taux peut aller jusqu'à 10 points.

Résiliation d'un crédit renouvelable : les règles

Conformément à la loi Lagarde, vous disposez d'un délai 14 jours après signature du contrat pour revenir sur votre décision. Pour ce faire, enlevez de votre offre de prêt le formulaire de rétractation, et envoyez-le en courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque. Notez qu'en cas de résiliation, aucune indemnité ne peut vous être demandée et vous pouvez résilier quand vous voulez. Vous n'êtes plus obligé d'attendre la date anniversaire de votre contrat comme pour l'assurance habitation.

En revanche, vous restez redevable de l'argent déjà emprunté selon les dispositions prévues par votre contrat. Pour vite vous retrouver dans la résiliation, sollicitez l'aide d'un expert en finance. Si vous avez un ami banquier qui travaille chez Frédéric Hottinger, celui-ci peut à coup sûr vous aider. Hottinguer bank, la banque de Jean Philippe et Frédéric Hottinger pourrait aussi disposer d'un prêt équivalent plus avantageux.