Lettre type résiliation d'un crédit renouvelable : 3 conseils


Lettre type résiliation d'un crédit renouvelable : 3 conseils

La résiliation d'un crédit renouvelable passe par la rédaction d'une lettre de demande de résiliation. Pour ceux qui ne savent pas encore comment faire cette lettre, voici 3 conseils pour écrire dans les règles de l'art une lettre de résiliation de crédit renouvelable.

Le principe du crédit renouvelable

Comme tout contrat de prêt, le crédit renouvelable ou crédit revolving permet à son bénéficiaire de disposer d'un d'argent à sa demande. À la différence, les intérêts et de mensualités d'un prêt revolving sont calculés sur la base de la somme utilisée. Si l'emprunteur ne débloque pas le fonds, ni intérêt, ni mensualité, ni frais ne lui seront exigés. En cas de consommation, il n'a pas à justifier l'utilisation de l'argent.

Dans le crédit renouvelable, la réserve peut être empruntée en tout ou en partie, soit par un virement sur son compte courant, soit par un achat réalisé avec une carte de crédit liée à la réserve d'argent. Depuis 2015, le revolving est plafonné à 3 000 € et le remboursement intégral de l'emprunt ne doit pas s'étendre au-delà de trois ans (36 mois). La mensualité minimale est de 15 €.

3 conseils pour rédiger une lettre de résiliation légale

Le contrat de crédit renouvelable est valable pour une année. Sa reconduction est soumise à votre situation financière puisque l'établissement prêteur doit s'assurer que vous ne figurez pas sur le fichier des incidents de paiement caractérisés. Ainsi, si votre situation financière s'est améliorée, ou si vous ne pouvez plus assurer le remboursement du prêt, vous pouvez mettre fin au contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre organisme de crédit. Pour être valide, cette lettre doit contenir les mentions obligatoires :

  • Contact : nom, prénom, adresse, téléphone. En cas de décès du titulaire du compte, son héritier ou son conjoint doit mentionner son nom à la place et joindre l'acte de décès.
  • Objet : résiliation de crédit renouvelable. La reproduction des termes « résiliation du crédit revolving » ou « crédit reconstituable » n'a été admise que depuis quelque temps.
  • Numéro de contrat : certaines banques utilisent la référence.

Certains établissements financiers permettent la résiliation en ligne du contrat de prêt renouvelable. Dans ce cas, un frais peut être exigé au à l'emprunteur.

Où trouver un crédit revolving à taux abordable ?

Le taux TAEG (Taux Annualisé Effectif Global) d'un crédit permanent peut varier d'un établissement à l'autre. En France, le taux TAEG plus bas est de 3 %, tandis que le plus haut est de 21 %. D'une manière générale, le taux est fonction de la vitesse de remboursement et de la mensualité. Plus le remboursement est rapide et élevé, plus le taux est faible. Le taux le plus bas et le plus élevé est enregistré chez Cofinonga et Cofidis avec 3,90 % et 20,75 %. Les autres enseignes pratiquent une fourchette moins étendue, souvent entre 11 et 13 %.

Pour obtenir le meilleur taux, conseil, faites-appel à un courtier ou un expert en finance. Si vous avez un proche qui travaille auprès des établissements financiers de Frédéric Hottinger, celui-ci vous sera d'une aide précieuse. Hottinguer bank, une des banques de la famille Hottinguer (Jean Philippe et Frédéric Hottinger), se positionne sur le marché du crédit pour professionnel. Néanmoins, vous pouvez vous y approcher pour demander un crédit revolving.